C’est l’empereur romain Constantin qui aurait donné son nom à la petite station balnéaire de La Croix-Valmer, le jour où il vit dans le ciel apparaître une croix qui devait le guider vers la victoire. Discrète et tranquille, la commune est aujourd’hui une destination appréciée des touristes qui visitent le Var et désire profiter des plages du PACA. Elle possède une situation exceptionnelle, au pied du Massif des Maures et dans la baie de Cavalaire-sur-Mer, dans le golfe de Saint-Tropez, à quelques kilomètres du Lavandou et de Saint-Tropez, et offre divers paysages, des jolies plages aux vignobles en passant par les sentiers de randonnées le long du littoral ou dans le Massif. Le village se situe à l’écart du littoral, seule la plage du Débarquement nous rappelle que nous sommes sur un site touristique, le reste du littoral est préservé.
La Croix Valmer dans la baie de Cavalaire vue depuis le sentier du littoral
Les sites du Cap Lardier et du Cap Taillat font partie des endroits incontournables. Le premier ferme la baie de Cavalaire à l’Est et est plein de contrastes. Le littoral accessible côtoie la Pointe Andati, territoire sauvage quasiment impraticable recouvert d’un épais maquis dont les couleurs et les odeurs envoûtent les plus courageux marcheurs. Le vallon des Brouis qui s’y trouve se compose par ailleurs d’une pinède de Pins Parasol que l’on découvre au détour d’un sentier de randonnée avant de rejoindre les plages bien préservées.
Prise de vue de la plage des Brouis en venant par le sentier du littoral
Le Cap Lardier appartient aujourd’hui au Conservatoire du Littoral et lorsque l’on s’y balade il ne faut pas manquer de se rendre du côté du chemin qui traverse une forêt de Mimosa non loin du cap de Vergeron et qui débouche sur la grande plage de Gigaro, l’une des plus belles des environs. Il est possible de poursuivre près de la plage de Jovat et de l’île du crocodile en direction du Cap Lardier pour apprécier la vue sur le Cap Taillat mais la route est longue.
Ce dernier est uniquement accessible via le sentier du littoral, soit depuis la baie de Gigaro soit par l’Escalet (qui se trouve sur la commune de Ramatuelle). A chaque pas c’est une nouvelle plage ou une petite crique qui se dévoile aux yeux des promeneurs et sur certains rochers l’on s’aperçoit que le naturisme ne gêne personne ! Les criques naturistes dans le Var sont nombreuses mais très peu sont officielles … Une végétation riche, le chant des cigales sous les pins et une mer aux allures de Caraïbes qui vient mouiller les pierres blanches, il n’est pas difficile de se croire au paradis !
La crique de Sylvabelle avec vue en direction du Cap Lardier
Le plus grand atout de la commune reste néanmoins son littoral. On trouve une dizaine de plages à La Croix Valmer. Celle de Sylvabelle est une petite crique abritée des vents et de la foule, quant à celle de la Briande, elle renvoie une image de bout du monde, disposant d’un cadre naturel superbe et d’une luminosité incomparable. Par contre, elle est plus facilement accessible par la plage de l’Escalet sur la commune de Ramatuelle en empruntant le sentier du littoral.
La baie de la Briande - Quelques maisons appartenant aux domaines viticoles voisins
La plage Débarquement possède une histoire riche et c’est de là que partent les bateaux pour les îles d’Hyères et notamment pour l’île de Porquerolles.
Plage du Débarquement, sans doute la plage la plus touristique
Plus sauvage, le sable fin de la plage Heraclée est l’endroit parfait pour admirer les levers et les couchers de soleil et celle de Gigaro est la plus familiale avec ses restaurants et ses clubs d’activités nautiques.
Le Gigaro de la Croix Valmer: entre plages publiques et plages privées
Enfin, les aventuriers choisiront la plage Brouis, un havre de paix qui se mérite (environ 45 minutes de marche), au cœur d’une nature intacte et loin de tout.
Symbole de la Provence parmi d’autres, la vigne de La Croix-Valmer se découvre en empruntant la route du vignoble, à moins que l’on ne préfère partir à la rencontre du patrimoine architectural de la ville. Les grandes villas y sont nombreuses (Turquoise, Bruyères, Andalousie…) et la Maison des Pères, qui accueille pour un peu de repos des religieux, est sans aucun doute le monument le plus imposant de la ville ! Tout au long de l’année, les marchés provençaux font le bonheur des vacanciers en quête d’authenticité.
La Croix-Valmer est aussi célèbre pour son festival des Anches d’Azur, une référence musicale qui accueille chaque année des milliers de musiciens amateurs et professionnels du monde entier avec pour seul objectif s’amuser et faire découvrir tous les styles musicaux.